Championnat de France Veteran d’Epée
Fluctuat nec mergitur, il flotte et ne coule pas : la devise de Paris (le bateau de Lutèce) s’est déplacée ce week-end dans le Sud Ouest !
La ville de Cognac organisait, en effet, les Championnats de France Vétérans toutes catégories à l’épée. Grosse manifestation : les 300 meilleurs tireurs venus des 4 coins de France disputaient le titre, point d’orgue de la saison. Très bonne organisation, 2 accidents à déplorer : un poignet cassé en V2, un tendon coupé (avant bras) en V4. Il faut dire que la chaleur de l’événement était là : soleil radieux mais température de 32 degrés indoor !
Bref, pour faire court, après cinq T-shirts trempés et trois litres d’eau au compteur, la Section Paloise remporte avec Jean Luc Lenoir le titre de Champion de France dans une journée mouvementée. Survol de l’épreuve, le matin en poule, Jean Luc est accroché en 8ème de finale et sort de sa « mort subite » à 10 secondes de la fin de l’assaut ! Ouf !
En quart et demi-finale respectivement il asphyxie le redoutable Poggiale (10-4) et bat le parisien Coutrot (10-8) déstabilisé par une série de ruptures de rythmes.
En finale, Lenoir est confronté à Platret, tenant du titre qui l’avait éliminé l’an dernier…
Le match commence mal : flèche et touche au pied, Jean Luc prend 2 touches de retard ! Il décide de changer de stratégie et d’attaquer en alternant travail au fer et attaques directes au corps sans fioritures (opposition de sixte et quarte lié octave en 1 temps : les spécialistes apprécieront) !
Bref il remporte assez nettement (10-7) ce titre de Champion de France qui vient récompenser une saison d’intense entrainement au plastron de son coach et complice Maître d’Armes, l’excellent Laurent Vicenty… Il apporte un podium à l’épée à La Section que l’on a plutôt l’habitude de voir briller au sabre.
Interviewé par nos soins, il estime avoir atteint son objectif de transmission auprès des jeunes de la Section Paloise : « J’ai gagné mes premiers Championnats de France à 18 ans (année de ma préparation des Jeux Olympiques de Londres)… Je renoue aujourd’hui avec le titre à 73 ans ! Exemple que l’épée est un sport où l’on peut faire durer le plaisir mais pas de fumette et travail acharné ! ».
En conclusion, ce latiniste convaincu spécialiste de l’épicurien Lucrèce proposerait bien un sujet de philo pour les lycéens « La valeur n’attend pas le nombre des années (Le Cid) : qu’en pensez-vous ? »…
NB Classement Général V4. 1 Lenoir, 2 Platret, 3 Coutrot, 4 Chaboisseau.