Depuis 3 ans maintenant, Sébastian Cuellar, colombien originaire de Cali, s’entraîne à la Section Paloise Escrime sous la direction d’Alain Coicaud, « Quand j’étais sur l’INSEP, Mauricio Rivas, l’actuel directeur technique national de la fédération combienne d’escrime était mon voisin de chambre et préparait les Jeux de Barcelone où il a failli créer la sensation, éliminé de très peu en quart de finale par le grandissime favori le russe Kolobkov. Nous nous sommes perdu de vue et nous avons renoué des relations grâce aux réseaux sociaux. Très désireux de développer l’escrime dans son pays, Mauricio m’a alors demandé si je pouvais accueillir à Pau des jeunes escrimeurs à fort potentiel »
Aujourd’hui, 3 colombiens s’entrainent 4 fois par semaine dans les locaux de la Section Paloise dans le quartier du Hédas et leur progression est spectaculaire. 30 ans qu’un colmbien n’avait pas gagné les jeux bolivariens !!, compétition majeure en amérique du sud regroupant tous les sports et suivi par tout un continent. C’est l’exploit qu’à réalisé notre sectionniste en battant notamment le vénézuélien Quintero 38ème mondial. A 21 ans, sa marge de progression est encore importante, Sébastian visant à intégrer dans un premier temps le top 50 mondial avec en point de mire une possible sélection olympique.
Grâce à ce jumelage, Pau est devenu centre d’entrainement en Europe des colombiens au même titre que Rome et Saint Gratien en région parisienne, ce qui justifie sa récente nomination de « ville européenne du sport ».