Preuve qu’il n’y a pas que du Sabre à Pau, Hiroaki TOTO a décroché la médaille d’Argent au Championnat de France Épée M15 qui se tenait à Albi ce week-end.
Le jeune tireur de la Section Paloise Escrime a signé une très belle performance face aux 110 tireurs de la compétition qui étaient réunis après 8 mois d’âpres épreuves sélectives.
Hiroaki s’était déjà mis en valeur en terminant deuxième de la compétition nationale de Livry Gargan faisant office de demi-finale du Championnat de France M15.
A l’issue du tour de poule, Hiroaki sortit 7ème dans le tableau de 128 de cette grande finale, fut donc exempté du premier tour,
Il lui aura fallu ensuite aligner 5 victoires de rang pour atteindre la finale, et ce avec beaucoup de sang-froid lors de matchs très serrés contre des adversaires de qualité.
Les leçons acharnées, au plastron de Laurent Vicenty, son maitre d’armes, ont porté ses fruits. Il aura manqué encore un peu d’expérience à ce jeune minime 1 ère année pour s’exprimer pleinement lors de la finale et de ces assauts décisifs pour le titre suprême.
Cela donne beaucoup d’espoir pour la saison prochaine.
Voilà donc une des plus grosses performance à l’épée pour les « Vert et Blanc » depuis un certain Mathieu Dabat médaillé de bronze aux Championnats du Monde Cadets en 1999.
On souhaite à Hiroaki et Maitre Vicenty la même histoire.
Au sabre, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Romain Toucouere Schmitz en individuel, l’équipe terminant troisième en deuxième division.